La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) est la fédération multisports au service des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Elle compte aujourd’hui plus de 65 000 licenciés, ce qui fait d’elle la plus importante fédération de sportifs en situation de handicap en France.
La mission principale de la FFSA est d’offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.
La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu depuis 1977 délégation du ministère des sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il s’agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant :
-
soit une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques ou sensoriels (personnes polyhandicapées)
-
soit des troubles psychiques
Au sein du club nous travaillons pour développer et accueillir le plus d’athlètes “sport adapté” possible.
-
Nous mettons en place des partenariats avec différentes institutions de Montpellier pour pratiquer des séances d’athlétisme une à plusieurs fois par semaine. L’objectif est de faire découvrir l’athlétisme au maximum de personnes. Les fidéliser en les intégrant à la fédération française d’athlétisme et les amener vers de la pratique en compétition, objectif JEUX OLYMPIQUES 2028 !
-
Nous mettons en place des créneaux dédiés à la pratique de l’athlétisme en individuel, de manière adaptée, mais nous travaillons aussi sur l’inclusion des personnes en situation de handicap pour qu’ils pratiquent avec un groupe “valide”.
Pour plus d’informations veuillez nous contacter à l’adresse suivante : emma.lopez.ma2m@gmail.com
Rencontre sport adapté
Le 16 mars 2022 s’est tenu sur le stade Philippidès une rencontre sport adapté avec différents établissements médico éducatif du département. En appui avec la ligue para athlétisme occitanie et le comité sport adapté de l’hérault, une 30aine d’athlètes étaient présents pour découvrir notre sport. Parcours de motricité, saut en longueur, saut en hauteur, lancer de vortex, courses chronométrées, toutes ces épreuves ont été réussi admirablement par les jeunes.
Journée initiation et détection au MA2M !