Le sprint, les haies et les relais
Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs.
En athlétisme, les distances sont, pour les adultes, :
le 100 m, le 200 m, les relais 4 x 100 m et 4 x 200 m.
le 400 m et le relais 4 x 400 m.
le 110 m haies en hommes, le 100 m haies en femmes et le 400 m haies.
Le sprint se fait avec un départ en starting block. C’est un effort intense, où le positionnement des bras et des jambes est primordial. Il y a 3 phases :
le départ: Le but est de partir dès le coup de feu du starter, le plus explosivement possible, avec des appuis très forts au sol et un positionnement du corps penché en avant. On parle alors de poussée, sur une distance moyenne de 8 à 15 mètres.
la phase d’accélération: Le corps se redresse peu à peu et doit trouver sa vitesse maximale par l’allongement de ses foulées, (on parle d’amplitude), et par le travail des bras qui doivent être bien alignés.
la phase de maintien de la vitesse : Après avoir trouvé son amplitude adéquate, le sprinteur doit maintenir sa vitesse maximale grâce à des foulées particulières dites « griffées » . Il s’agit, par des poussées arrières de ses jambes, de les ramener vite, haut et loin devant soi, avec le bassin qui avance vers l’avant. Le pied doit être relevé vers soi pour aller griffer la piste. Cette technique de course apporte une sensation de « voler au dessus de la piste ». Les foulées d’Usain BOLT ont été mesurées à 2 m 83.
Le demi-fond
Sur la piste
Le demi-fond regroupe l’ensemble des courses d’athlétisme au delà du 400 m.
Il s’agit donc des courses de 800 m, 1000 m, 1500 m, 3000 m, 3000 m steeple, 5000 et 10 000 m.
En cross-country
Ces courses initiées par les Britanniques au 19ème siècle, consistent à courir à travers champs et sous-bois sur un parcours avec différentes boucles. Les distances varient avec l’âge des pratiquants et sont comprises généralement entre 1,5 km et 12 km de 10 à….99 ans.
Les sauts
Le Saut en Hauteur
Après une course d’élan, il s’agit de s’élever vers le haut, par ses propres moyens, afin de passer entièrement par dessus une barre sans la faire tomber.
Toutes les techniques de franchissement sont possibles à partir du moment ou l’impulsion ne se fait que sur une seule jambe.
Après de multiples techniques différentes, ayant fait évoluer la discipline, les sauteurs franchissent aujourd’hui la barre en « Fosbury Flop ».
Le Saut en Longueur
Après une course d’élan, le saut en longueur consiste à franchir la plus longue distance possible vers l’avant, en sautant dans une fosse de sable. L’athlète s’élance et prend une impulsion sur un pied, sur une planche d’appel, juste avant une surface qu’on appelle la plasticine, sur laquelle il ne faut pas empiéter. Dans ce cas, le saut ne serait pas validé. On dira que le saut est « mordu ».
Tous les concurrents ont généralement trois essais, auxquels viennent s’ajouter trois essais supplémentaires pour les 8 premiers, c’est-à-dire pour les finalistes.
Pour sauter loin deux facteurs sont importants. Avoir une grande vitesse et pouvoir déclencher une impulsion tonique vers le haut, afin d’avoir une impression de voler.
Le Triple Saut
Le triple-saut est sur le même principe que le saut en longueur, mais avec une exécution de 3 sauts différents enchaînés.
Le 1er saut, à partir de la planche d’appel, est un “cloche pied”. L’athlète retombe donc sur le même pied que celui posé sur la planche. Le second saut est un bond sur l’autre jambe et le dernier saut est un ramené des deux jambes vers l’avant, pour la réception dans le sable.
La difficulté consiste à équilibrer en distance et dans l’espace chacun des trois sauts, sans s’affaisser, afin de garder de la vitesse vers l’avant.
La Perche
Le saut à la perche est une épreuve d’athlétisme faisant partie des sauts. Elle consiste, après avoir effectué une course d’élan d’une cinquantaine de mètres, à s’aider d’une perche souple pour franchir sans la faire tomber une barre horizontale placée à plusieurs mètres de hauteur. C’est la huitième épreuve du décathlon.
Le saut à la perche de haut niveau nécessite les quatre qualités de l’athlétisme : la rapidité sur la course d’élan, la force pour appuyer sur la perche, la souplesse pour effectuer les mouvements en l’air et la qualité de pied au moment de l’impulsion.
Les lancers
Le javelot
Le lancer du javelot est une discipline de l’athlétisme consistant à envoyer un engin appelé javelot fait en métal, en fibre de verre ou de carbone, de forme allongée et pointue, le plus loin possible. Le « javelot » est l’une des disciplines du décathlon ou de l’heptathlon chez les femmes, et bien qu’il ne soit pas toujours représenté aux meetings en raison des règles de sécurité qui peuvent empêcher son bon fonctionnement.
Le poids
Le lancer du poids est une discipline de l’athlétisme, qui consiste à lancer une boule de métal aussi loin que possible.
Le marteau
Le lancer du marteau est une discipline de l’athlétisme, originaire d’anciennes pratiques celtes, qui consiste à lancer un boulet en acier de 16 livres anglaises (7,257 kg) pour les hommes et 4 kg pour les femmes, le plus loin possible. Le boulet est fixé à un câble en acier relié à une poignée, le tout mesurant 1 195 mm pour les femmes et 1 215 mm pour les hommes (mesure prise sous la barre horizontale de la poignée). Outre la longueur et le poids, la taille du boulet ainsi que la forme de la poignée sont réglementées.
Le disque
Le lancer du disque est une discipline de l’athlétisme qui consiste à lancer un disque le plus loin possible.
Les épreuves combinées
Le décathlon
Il y a quatre courses (100m haies, 400m, 110m, 1500m)
de trois sauts (longueur, hauteur, perche), et
de trois lancers (poids, disque, javelot).
Chaque performance est convertie en points selon un barème et la somme de ces points détermine le classement.
L’heptathlon
se compose de trois courses (100m haies, 200m, 800m),
de deux sauts (longueur et hauteur),
de deux lancers (poids et javelot).
Chaque performance est convertie en points selon un barème et la somme de ces points détermine le classement.
La marche athlétique
Elle s’appuie sur le même registre énergétique que les courses de demi-fond et de fond, mais avec une technique particulière de pose du pied au sol et nécessitant un passage obligatoire de la jambe tendue à chaque pas.
Ces épreuves se pratiquent sur piste ou sur route et s’adressent à tous et à tout âge.
Pratiquer le demi-fond, le fond ou la marche athlétique consiste donc à savoir gérer son effort, afin de tenir un rythme plus ou moins intense, sur une durée dépassant la minute et pouvant atteindre plusieurs heures.